Location Appartement Nador

SE RENDRE+DÉPLACER AU MAROC

 

MAIS AVANT DE PARTIR QUELQUES INFOS PRATIQUES:

 

COMMENT SE RENDRE AU MAROC ?

Venir en avion

                                                         Vous avez le choix entre des compagnies régulières (Air France, Royal Air Maroc), ou des charters ou vols secs de voyagistes (Nouvelles Frontières fait des prix très avantageux).

Le Maroc dispose de douze aéroports internationaux : Agadir, AI Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fes,  Laâyoune, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Nador, Rabat-Salé, Tanger et Tétouan. La Royal Air Maroc ainsi que d'autres compagnies aériennes internationales et charters desservent régulièrement le pays  à partir des principales capitales et villes européennes,  et du Nord de l'Amérique et du  Moyen Orient. Par  exemple : Casablanca est à environ 1 heure de vol de Madrid, 3 heures de Paris et  6h1/2 de New York, et pour Nador-Montpllier on a 1h de vol.

  • Les compagnies aériennes                                                                                                                                                                  Air France : www.airfrance.fr 
Royal Air Maroc : www.royalairmaroc.com 

Lufthansa, qui offre à certaines prériodes de l'année des prix sans concurrence au départ de Francfort : www.lufthansa.com 

Atlas Blue, qui offre des billets réguliers à bas prix : www.atlas-blue.com 

EasyJet, qui ouvre une ligne régulière Londres-Marrakech à moins de 100 euros à partir de juillet 2006 : www.easy-jet.com

 - Jet4You, la low-cost marocaine, www.jet4you.com 

 -Transavia, la low-cost du groupe Air France, www.transavia.com

 - Air Arabia( départ Montpllier-Nador), offre aussi des billets à bas prix et même plus bas dans certaines périodes de    l'année:www.airarabia.com/fr/home-fr

Nous donnons régulièrement des informations sur les bons plans en avion pour le Maroc sur notre blog.


Venir en car

CTM (Compagnie des Transports Marocains) travaille en liaison avec Eurolines, et propose des trajets au départ de Paris et Bruxelles, notamment.

Le voyage dure 1 jour et demi à deux jours, en fonction de votre destination finale, avec le passage à Tanger. Attention : il n'est pas possible de faire escale sur le trajet.

 

D'autres compagnies existent, comme la SAT et la Tramesa. En juillet-août, il est prudent de réserver son billet à l'avance, car beaucoup de marocains rentrent au pays pour les vacances. (voir le site de la CTM,www.ctm.co.ma) Venir en train : il est possible de descendre jusqu'à Algésiras avec une carte Interrail. Ensuite, après avoir pris le ferry, les liaisons ferroviaires marocaines sont assez bonnes.

Venir en bateau

Au départ de la France, les liaisons en ferry se font à partir de Sète, principalement sur Tanger. Le ferry est assez luxueux, et la traversée dure 40 heures. Elle est assurée par la compagnie marocaine Comanav (voir son site,www.comanav.co.ma), en liaison avec la SNCM Ferryterranée. Il est aussi possible d'aller sur Nador pendant l'été.

Au départ de l'Espagne, les liaisons sont multiples. La plus courante est Algésiras-Tanger, 2 h 30 de traversée avec un départ toutes les 90 minutes (mais parfois plusieurs heures d'attente). Une dizaine d'autres existent, comme par exemple Almeria-Meilla. Les principales compagnies sont Trasmediterranea (www.trasmediterranea.es), Comarit et Euroferrys (www.euroferrys.com), mais au départ de Tanger toutes proposent un horaire commun....

Si vous n'êtes pas en groupe, l'arrivée au port de Tanger peut être assez éprouvante. Attention aux pickpockets et aux guides clandestins qui vous assailliront sans relâche. Ne pas hésiter à refuser brutalement ! Un mot utile, à répéter plusieurs fois avec colère : Sir ! (Vas t'en). 

 

 

Venir en Voiture (+bateau)

Pour venir au Maroc en voiture, il faut transiter par  Algéciras en Espagne. Vous pouvez voyager en voiture, à moto, en autocar ou caravane. Vous traversez le Détroit de Gibraltar en ferry  vers  Tanger (2h30) ou Ceuta ( 1h30).

Bateau Maroc

 

 

 

 

 

Les bateaux ferries opèrent aussi de Sète (en France) vers Tanger (la traversée dure 36 heures) et de  Almeria vers Nador ou Melilia.


Il n'y a pas de formalités particulières requises pour les automobilistes. Il est toutefois interdit de vendre ou céder son véhicule comme caution. L'assurance est obligatoire.  La carte verte est  recommandée avant de quitter la frontière. Pour les caravanes, les remorques et  les bateaux à moteur, un certificat de douane ou un triptyque  est requis. Il est conseillé d'avoir un livret passeport international de camping-caravaning. Les voitures, caravanes et roulottes ne sont pas autorisées à rester au Maroc plus de  6 mois.

Se déplacer au Maroc

Se déplacer au Maroc en train

Les liaisons en train sont agréables, un des meilleurs réseaux d'Afrique, et pas chères. Elles descendent jusqu'àMarrakech, au delà la CTM travaille en liaison avec les bus Supratours...

Vous pouvez trouver les horaires et les tarifs sur le site des chemins de fer marocains, www.oncf.ma.

La différence principale entre train ordinaire et train rapide réside dans le confort, plus que dans la vitesse.

Se déplacer au Maroc en car

La plupart ont une gare routière. Le trafic est intense, et il est parfois difficile de s'y retrouver. D'autres compagnies que la CTM existent.

On vous proposera sans doute de vous guider vers votre car, en échange d'un petit pourboire de votre part, et d'une commission de la compagnie. Vérifiez bien que vous êtes dans le bon car ! Cadenassez ou protégez vos bagages autant que possible au départ, et aux étapes, vérifiez qu'ils ne sont pas descendus par erreur.

La CTM fait payer 5 dirhams supplémentaires par bagages. Ses bus sont assez confortable.

 

 

 

Se déplacer en taxis

A l'intérieur d'une ville petits taxis, pour les grands trajets (environ 70 kilomètres), grands taxis.... on différencie les deux à leur taille (Fiat Uno contre Mercédès), à leur couleur (les petits taxis ont une couleur spécifique à leur ville, par exemple rouges à Casablanca, bleus à Essaouira.... les grands taxis sont beiges) et à une pancarte sur le toit.

 

 

 

 

 

Petits ou grands, ils se partagent, et on fait systématiquement tenir 6 passagers et leurs bagages dans un grand taxi, quitte à attendre un certain temps le 6° passager. Vous pouvez aussi payer deux places, ce qui vous permettra de partir plus vite et de voyager plus confortablement. En revanche, les petits taxis chargent au fur et à mesure de leur trajet. Un trajet Marrakech-Ouarzazate, par exemple, coûtera 70 dirhams en grand taxi. Un excellent moyen de nouer des connaissances.....

 

Dans les régions reculées, il existe aussi des 4*4 ou des pickups faisant taxi. Ils roulent surtout les jours de marché.

 

 

 

Louer une voiture au Maroc

Les grands loueurs internationaux sont présents au Maroc, mais très chers.

Préférez leur des agences locales, qui vous fourniront une Fiat Uno pour 250 dirhams par jour, ou un quatre-quatre avec chauffeur pour 1500 dirhams par jour essence comprise. Attention, les petites voitures sont livrées sans essence... et sont donc à rendre le réservoir vide. Pensez aussi à prendre les assurances supplémentaires, et à vous assurez que le prix qu'on vous indique inclut bien la taxe gouvernementale.

Si vous utilisez un quatre-quatre sans chauffeur, n'oubliez pas de vous renseigner régulièrement sur l'état des pistes avant de partir. Et essayez d'éviter de partir seuls, d'autant plus que les quatre-quatre de location ne sont pas équipés (tôles, pelles, etc.). Enfin, faites attention au hors-piste, particulièrement dans le désert. Vous pouvez écraser des plantes fragiles, qui mettront des années à repousser. Le quatre-quatre est un transport qui permet d'aller partout, mais ce n'est pas la peine de transformer votre voyage en rallye.

 

 

Ce site de location vacances en est généré et hébergé gratuitement par L&V, location vacances .